Thérapie Manuelle Énergétique - Ostéopathie et Médecine Traditionnelle Chinoise

Soigner par une autre approche de l'être humain


Atelier « être »


Bol tibétain et coussins de méditation

Au cours de mon parcours, je me suis souvent questionné sur ce qu’était réellement la santé et la manière d’en prendre soin. C’est au sens que l’entend la Médecine Traditionnelle Chinoise que je me suis le plus accordé. Pour la Chine séculaire, la Santé s’écrit 平, P’îng*, l'idéogramme prend le sens de bonne circulation du souffle dans les deux sens, dans les 8 directions. À l’heure actuelle il signifie régulariser, égaliser, le calme, la tranquillité, la paix.

C’est à partir de cette vision de la Santé et en m’appuyant sur ce que j’ai appris du legs des civilisations ancestrales que je propose les ateliers « être ».

C'est un moment de simplicité, d’écoute de soi, de retour à des sensations oubliées. Durant ce temps, hors du temps, nous allons essayer de nous replonger dans nos propres sensations intérieures, nos zones de confort, nos zones de tensions pour arriver à un placement plus adéquat à ce que chacun de nous est, en fonction du moment.

  • Par des exercices de Qi Qong, nous conforterons la conscience de notre corps, nous réapprendrons à respirer, nous développerons la capacité de circulation du Qi (Ch'i, signifiant vitalité, souffle, énergie) qui nous anime.
  • Par la pratique de méditations, nous apprendrons à laisser passer nos pensées, à apaiser notre esprit.
  • À l’aide du cercle de médecine des Indiens d’Amérique du Nord, nous développerons notre capacité à trouver la place qui est la nôtre.

C’est aussi un moment d’échange et de partage où nous aborderons des thèmes en rapport aux questionnements de chacun.

C'est un moment dont la finalité est de retrouver le chemin de notre profondeur, de ranimer notre «feu» intérieur afin que chacun, à son propre rythme, puisse consumer les résidus psycho-émotionnels et mentaux qui nous empèchent d'exprimer notre pleine potentialité. Et ainsi renaitre de nos cendres tel le Phénix sous une aube nouvelle.

* P. Léon Wieger, « Caractères Chinois », 8éme édition, Éd. Kuangchi Press, TAIWAN, 1972.
Cet atelier se veut mensuel (suivant le nombre de participant) et ouvert à toutes personnes désireuses d'entreprendre un chemin vers sa juste valeur.

Il est possible de participer à plusieurs ateliers.

Prévoir des habits amples et dans lequel vous êtes libres de vos mouvements.

Le réglement s'effectue sur place le jour de l'atelier.

L'organisateur se réserve le droit d'annuler l'atelier 1 semaine à l'avance par défaut de participant.

Il n'y sera pas fait mention d'idéologie à connotation religieuse, politique ou sectaire de quelques appartenances que se soit.

Lieux :

25 lotissement les cannelles, Besson, 97190 LE GOSIER.

Tarif :

40 euros par personne et par atelier.


Le lieux ne pouvant accueillir que 8 personnes, le nombre de place est par conséquent limité.

Il est aussi possible d'organiser des ateliers en semaine, en concertation avec l'organisateur.

Pour toute information complémentaire vous pouvez me contacter au 0690 077 300 ou par courriel.
Pour vous inscrire, Les champs suivis d'un * sont obligatoires